Table des matières
En France, 6 bureaux de contrôles réglementaires dominent le marché : APAVE, SOCOTEC, DEKRA, Bureau VERITAS, SGS et QUALICONSULT. Ils détiennent 95% du marché français environ.
Les 5% restants sont partagés par des dizaines de PME françaises essentiellement régionales comme par exemple BTP Consultant, BCBTP, ACRITEC, CTD, qui disposent également des autorisations, des accréditations; nécessaires à la réalisation de leurs missions.
Attention au manque de réactivité :
En règle générale, nous constatons que la réactivité des petits bureaux de contrôle accrédités comme par exemple : ACRITEC, BTP Consultant, BCBTP ou bien CTD est souvent bien meilleure que celle des grands groupes.
Aujourd’hui le manque de réactivité pour les entreprises a un impact considérable sur leur productivité et leur organisation. En effet, l’immobilisation des équipements plusieurs heures en attendant leurs contrôles, pénalise et entraîne un manque à gagner pour la production.
Autre exemple : Un commerçant qui attend son contrôle électrique (le consuel) pour démarrer son activité peut perdre des journées d’exploitation si la réactivité n’est pas bonne.
Quels sont les points à vérifier pour choisir votre bureau de contrôle technique ?
- D’abord, assurez-vous que la personne qui vous accueille, comprend et prend en compte votre demande immédiatement ;
- En générale, un bureau de contrôle technique doit être en mesure de vous envoyer un devis dans la demi-journée ;
- Validez les délais d’intervention avec le bureau de contrôle technique. Ils peuvent, dans certains cas, être très longs entre l’acceptation du devis et l’intervention. Un délai d’intervention dans la journée est réalisable ;
- Assurez-vous que vous recevez les rapports du bureau de contrôle rapidement à la suite de l’intervention. Aujourd’hui, la plupart des organismes de contrôle technique sont équipés de logiciel permettant un rendu quasi immédiat du rapport ;
- A la fin de la visite, un bon technicien prendra le temps d’échanger avec vous. Dans certains cas, il pourra lever immédiatement des réserves. Encore du temps gagné et des risques supprimés sur la maintenance de vos équipements ;
- Il est important que votre bureau de contrôle technique puisse répondre quasi immédiatement aux questions que vous vous poserez ultérieurement sur la règlementation.
- Enfin assurez-vous que votre bureau de contrôle vous fournira un outil ergonomique pour télécharger sur une plateforme sécurisée vos rapports.
- Certains outil vous offre une visibilité claire de la liste de vos équipements, de leur état et les dates des prochaines visites à venir.
Le prix du contrôle technique peut parfois être marginal au regard du manque à gagner pour plusieurs raisons par exemple :
- l’immobilisation des équipements,
- les risques encourus,
- le temps gagné à avoir un service réactif,
- les réponses immédiates.