Table des matières
Souvent dans l’esprit des dirigeants ou responsables d’organisation, un bureau de contrôle accrédité est une société de type multinational comme l’Apave, Bureau Véritas, Dekra ou Socotec.
Pourquoi choisir un bureau de contrôle accrédité à taille humaine ?
Sachez qu’il existe une centaine de bureaux de contrôle accrédités locaux ou nationaux à dimension humaine par exemple ACRITEC, Secoprev, Contrôle Technique Delinselle ou bien d’autres que vous pouvez trouver dans cette liste qui sont accrédités par le Cofrac de la même manière que ces multinationales. Aussi ces PME apportent souvent plus de réactivité et un service de proximité efficace.
Un bureau de contrôle accrédité est-ce obligatoire ?
Il existe d’autre part, des bureaux de contrôle qui interviennent sans accréditation car, dans certains secteurs, l’accréditation Cofrac n’est pas obligatoire. Ils n’apportent pas les mêmes garanties en termes de compétence, d’assurance, d’impartialité car ils s’auto-proclament compétents.
En quoi consiste l’accréditation Cofrac pour les bureaux de contrôle ?
Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) a pour mission de vérifier les compétences des bureaux de contrôle notamment:
- Les compétences, le suivi, les formations techniques des inspecteurs techniques ;
- Deuxièmement l’efficacité et la fiabilité des méthodes et des procédures d’inspection ;
- Les rapports d’inspection qui doivent respecter la réglementation et être cohérents ;
- De même l’organisation globale du bureau de contrôle en termes de management et de structure ;
- Le respect de l’impartialité, de l’indépendance et de la confidentialité ;
- Le bon traitement des réclamations ou remarques des clients ;
- L’assurance de la responsabilité civile du bureau de contrôle qui doit couvrir correctement ses misions.
Quelles sont les surveillances et les évaluations d’un bureau de contrôle accrédité ?
Une équipe d’évaluation sélectionnée par le COFRAC surveille tous les 12 à 15 mois, le bureau de contrôle accrédité, sur une période allant d’une journée à plusieurs jours, selon la taille de l’organisme. Cette équipe est composée essentiellement d’un évaluateur qualiticien et d’évaluateurs techniques. Ils vérifient la conformité des bureaux de contrôle accrédités. A la suite de quoi, une attestation d’accréditation est délivrée.
Suite à ces évaluations, le Cofrac décide de :
- Maintenir l’accréditation ;
- Maintenir l’accréditation sous condition que les bureaux de contrôle lèvent les écarts soulignés par l’équipe d’évaluation ;
- Suspendre l’accréditation des bureaux de contrôle.
Il est à noter que les bureaux de contrôle peuvent se faire accréditer de façon volontaire, si l’accréditation n’est pas obligatoire, ce qui apporte plus de garantie sur la prestation.
Pour vérifier si votre bureau de contrôle est toujours accrédité dans le domaine pour lequel vous le sollicitez, cliquez ici.
Consultez notre article : Comment choisir son bureau de contrôle : les 10 critères incontournables !