Table des matières
Le lombricompostage quelle drôle d’idée !
Soucieuse de l’environnement, notre équipe recherche en permanence de nouvelles idées en lien avec l’écologie ! Essayons donc par de petits gestes au quotidien de réduire notre impact environnemental.
Le lombricompostage, c’est quoi ?
Le lombricompostage est une technique simple et sans odeur qui permet de transformer les déchets organiques en compost solide et liquide. En effet les vers se nourrissent de déchets organiques.
Leurs déjections s’accumulent et constituent le lombricompost, qui a la consistance d’un terreau (solide) ou d’un engrais (liquide).
Mais qui sont-ils ?
Ce sont des vers de surface, très gourmands.
Ils aiment le calme et l’obscurité. Un seul lombric peut avoir 500 descendants par an !
Où et surtout, comment faire du lombricompostage ?
Il faut placer un conteneur prévu à cet effet dans la cuisine ou une pièce isolée. Au fur et à mesure des jours, les vers sont nourris grâce aux résidus alimentaires que l’on met dans le bac.
Il en existe des modernes, des simples, et dans de nombreuses matières. Il peut également devenir un élément de décoration.
Que mangent les lombrics ?
Des restes de fruits et de légumes, des épluchures, du papier/carton non traité et sans encre, et du marc de café à déposer dans le lombricompostage.
Stop aux idées reçues sur le lombricompostage !
❌ pas d’odeur
❌ pas de « fugue » des vers
✅ silencieux
✅ discret
Où se procurer un lombricomposteur ?
Notre siège social étant implanté sur Centr’alp nous nous sommes par conséquent procuré notre lombricomposteur auprès du services déchets du pays voironnais.
Mais, pourquoi Acritec s’y intéresse ?
Chez Acritec, nous sommes conscients des enjeux actuels, et, à notre échelle, nous tentons au maximum de réduire notre impact écologique. Nous aimons la nouveauté, surtout si elle est efficace ! Alors quoi de mieux pour réduire notre impact environnemental que de chercher à progresser dans le 0 déchet, tout en sortant de notre zone de confort ?
Aujourd’hui, le développement durable en entreprise, c’est :
- La dématérialisation des documents (✅ chez Acritec)
- La voiture électrique (✅ chez Acritec)
- Le tri sélectif (✅ chez Acritec)
- La Gestion raisonnée de la température des bureaux (chauffage, climatisation) (✅ chez Acritec)
- Les interventions à proximité des points de départs (✅ chez Acritec)
- Sensibilisation des salariés aux causes environnementales (✅ chez Acritec)
La politique de développement durable ne doit pas être seulement un beau chapitre dans une proposition commerciale, ou un beau discours devant une assemblée. Il faut passer à l’action.
Nous voilà donc avec nos nouveaux compagnons dans notre cafétéria !