Table des matières
Les aires de jeux et équipements sportifs sont synonymes de loisirs, de convivialité et de moments de de partages, surtout pour les enfants et adolescents. Cependant, ils peuvent aussi comporter des risques, et entraîner des accidents. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire contrôler vos installations régulièrement. En effet, votre responsabilité en tant qu’exploitant peut être engagée dans le cas où un accident (coupure, blessure, etc.) est causé par un manque probant de maintenance.
Quels sont les aires de jeux et équipements sportifs à contrôler ?
Écoles, collèges, centres de loisirs, parcs, ensembles sportifs… Les communes et les collectivités ont à gérer de nombreux équipements destinés au public. C’est une lourde responsabilité et la meilleure manière de limiter les risques d’accidents est de faire contrôler régulièrement la sécurité de ces dispositifs. Avec Acritec, vous pouvez vous appuyer sur un partenaire de proximité avec 15 ans d’expérience dans le contrôle technique réglementaire.
Que dit la réglementation sur les aires de jeux ?
Le contrôle consiste à vérifier l’entretien et la maintenance des équipements, au regard de l’ensemble des documentations et recommandations techniques des fabricants, ainsi que les normes et décrets en vigueur.
Pour les aires de jeux, les normes de sécurité européennes EN 1176 et EN 1177 sont engagées. Leur entretien et leur maintenance sont fixées par le décret 96-1136 du 18 décembre 1996.
Exploitants ou gestionnaires, privés ou publics : vous devez mettre en place un plan de maintenance, qui atteste le suivi et l’entretien de vos installations et équipements. Il s’agit d’un registre de sécurité, dans lequel tous vos contrôles sont répertoriés par date, avec les détails des interventions.
Pour les équipements sportifs, les contrôles sont régies par le Code de la Consommation Art[1]L421-3 et le Code du Sport Art. R322-26. Le décret n°2016-481 du 18 Avril 2016, applicable aux cages de but de football, de handball, de hockey, de basketball et de rugby.
Quand dois-je faire contrôler mes équipements ?
Pour les aires de jeux, il existe 3 types de contrôles :
– Visuel : c’est un contrôle de routine. Il ne nécessite pas de compétence technique particulière. Vous pouvez l’effectuer vous-même de temps en temps. Il porte sur les défauts détectables directement (pièces endommagées, propreté, usure…), avec aussi les risques courant qui peuvent être induits par des éléments comme les rouages. Ce sera d’ailleurs le premier test que notre technicien effectuera, avant d’utiliser son matériel.
– Opérationnel (ou intermédiaire) : généralement effectué tous les 1 à 3 mois. C’est un contrôle plus détaillé, que seule une personne habilitée peut effectuer (stabilité, solidité, vissage…).
– Principal annuel ou mise en service : Ce contrôle est encore plus minutieux et détaillé que les précédents. Tous les détails seront analysés par l’inspecteur technique.
Il nécessite de connaître parfaitement la réglementation en vigueur, concernant les espaces contrôlés.
Pour les équipements sportifs, un contrôle principal est obligatoire au minimum tous les 2 ans selon la norme NFS 52-409, avec essais de stabilité et solidité. Pour les équipements en libre accès (dans les parcs par exemple), un contrôle opérationnel est obligatoire tous les 6 mois pour les accès limité, selon cette même norme.
Actuellement, la réglementation ne précise pas de périodicité pour les contrôles d’aires de jeux, ni pour les équipements sportifs. Elle ne précise pas non plus quels organismes sont habilités à faire ses contrôles, ni de quels contrôles précisément il s’agit. C’est pourquoi il est d’autant plus important de confier vos vérifications à un bureau de contrôle compétent. Il vous assurera des vérifications régulières, afin de maintenir un niveau de sécurité élevé pour vos installations, et il connaît par coeur la réglementation concernant vos équipements.
Toutes ces périodicités sont convenues entre vous, et nous, bureau de contrôle, en fonction de l’utilisation de vos équipements.
Il existe aussi d’autres vérifications d’équipements sportifs que nous pouvons réaliser en fonction des normes de ces équipements :
- Les parcours santé
- Les espaces fitness
- Les équipements de volleyball, tennis
- Les skateparks
- Les agrès de gymnastique
Comment se déroule le contrôle des aires de jeux et équipements sportifs ?
Lors d’un contrôle d’aire de jeux, tout le mobilier est vérifié : toboggans, tourniquets, balançoires, bancs, plantes et arbres.
Pour les équipements sportifs, sont concernés : les cages de foot, les buts de baskets, les buts de handball etc.
Dans un premier temps, l’inspecteur effectue un contrôle visuel, qui va lui permettre d’observer toute anomalie facilement repérable (vis manquantes, matériel manquant…). Puis, dans un second temps, il utilise du matériel adapté pour vérifier la stabilité et la solidité des structures, tester les sols ou encore détecter des points d’usure sur les équipements.
Vous recevrez ensuite le rapport de son contrôle afin de savoir si vos aires de jeux et/ou équipements sportifs sont aux normes.