Table des matières
Les accidents du travail d’origine électrique dépendent des types de contacts entre la personne et l’élément sous tension.
Il y a deux origines principales aux accidents du travail d’origine électrique :
- Le contact direct avec une partie conductrice d’un circuit sous tension en service normal ou approche d’une ligne sous tension (y compris à l’aide d’un outil non isolé).
- Le contact indirect avec une partie conductrice d’un matériel électrique susceptible d’être touchée par une personne, qui n’est pas normalement sous tension, mais qui peut le devenir en cas de défaut d’isolement des parties actives de ce matériel.
Les causes :
Les causes d’accident du travail d’origine électrique sont multiples. Elles peuvent provenir de l’opérateur, du matériel ou de l’environnement de travail.
- Par exemple, l’utilisation d’un appareil électrique en mauvais état ou non conforme.
Pour prévenir cette cause d’accident du travail, votre bureau de contrôle accrédité a des obligations. Lorsqu’il effectue vos vérification électriques, il doit vérifier que votre matériel est conforme et mesurer ses défauts d’isolement.
- Le travail sous tension par du personnel non formé ou non habilité. Les salariés doivent suivre régulièrement des formations et être habilités par des organismes de formations reconnus dans ce domaine. Certains salariés rechignent parfois à suivre ces types de formations tous les 3 ans. En effet, ils ont le sentiment de connaître les risques. Certains organismes de formation proposent des mises en situation et adaptent leur formation aux besoins réels des personnes concernées.
- Le non-respect des prescriptions de sécurité. Les accidents du travail d’origine électrique ont considérablement diminués dans les entreprises sensibles aux risques. Cela grâce à la mise en place de plans de prévention et de campagnes de communication sur le port des EPI.
- L’utilisation de matériel inadapté lors des interventions électriques. Certains matériels et EPI nécessitent d’être régulièrement vérifiés et contrôlés pour éviter les accidents du travail. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre bureau de contrôle.
Protéger ses travailleurs :
Une protection de vos travailleurs contre les contacts directs à l’origine des accidents du travail peut être obtenue. Cela peut être par éloignement, obstacles ou isolation, pour mettre les pièces nues sous tension et hors de portée des travailleurs. C’est une obligation du décret n°88-1056 du 14 novembre 1988.
La protection de vos travailleurs contre les contacts indirects à l’origine des accidents du travail peut comporter des dispositifs techniques comme les coupures automatiques. Votre bureau de contrôle accrédité pourra vous aider à mettre en place ces dispositifs.
Des outils adaptés doivent être utilisés en plus des protections individuelles, pour prévenir les brûlures dues aux arcs électriques et aux projections,