Table des matières
Dans un travail de groupe, vous êtes plutôt du style « Trop cool ! on va s’éclater ! », « Ok, nous avons 4h30 pour terminer ce projet » ou bien « On va se poser pour réfléchir, et ensuite on passera à l’action » ?
Et bien sachez que votre comportement face à un projet peut en dire long sur votre personnalité process communication !
En quoi consiste la process communication ?
Cet outil d’analyse permet de mieux comprendre notre personnalité, et donc, celle des autres. Il comporte 6 types de personnalité, qui sont définies à l’aide d’un test d’environ 150 questions.
Le psychologue américain Taibi Khaler a créé cet outil.
Comment ça marche ?
Votre personnalité est bâtie par étage.
Le rez-de-chaussée est votre personnalité dite « de base », qui ne changera pas. En général, c’est avec les caractéristiques de cette personnalité que vous communiquez le plus.
Le sommet est la personnalité la plus éloignée de votre nature, c’est celui qui vous demande le plus d’efforts pour communiquer.
La phase correspond à votre personnalité du moment, en fonction de votre chemin de vie actuel (valeurs, projets, entourage…). Elle peut durer des semaines, des mois, voire des années.
Les 6 types de personnalité
Chaque personne a plusieurs degré de personnalité, vous n’êtes pas un seul type de personnalité ! Vous pouvez être créatif, tout en étant organisé, compatissant tout en étant observateur…
Pour en savoir plus sur les différentes personnalités, vous pouvez aller sur le site de bloculus.
Vous l’aurez deviné, à chaque personnalité dominante sa façon de communiquer et de fonctionner ! Ce qui peut parfois créer des discordes et des mésententes…
Et c’est là que cet outil devient un réel avantage pour un management !
Comment la process communication peut-elle aider au management ?
Une fois maîtrisé, cet outil est très pratique lors de nouvel embauche, car il permet de mieux cerner l’employé, et aide ainsi à créer une équipe harmonieuse, avec des personnalités complémentaires.
Ce n’est en aucun cas un critère d’acceptation ou de refus lors des recrutements. Le but est simple, connaître le type de personnalité :
- de soi-même, pour mieux comprendre nos besoins et nos réactions
- de ses collègues, pour mieux communiquer et mieux travailler avec eux.
À son arrivée dans l’entreprise, chaque salarié d’Acritec a une formation de 2 jours pour apprendre le fonctionnement de cet outil et les techniques de communication adaptées à son interlocuteur, en fonction de son type personnalité.
Cet outil est une véritable plu value pour la fluidité des échanges, l’épanouissement des collaborateurs et la compréhension, et donc la gestion, globale d’un groupe.
Ce mode de management vous a séduit et vous souhaitez compléter notre équipe ? Ça se passe ici !