Table des matières
Connaître l’essentiel des contrôles de machines et équipements de travail
Chaque année en France, 55 000 accidents de travail ont lieu, à cause des machines et équipements de travail non réglementaires. Ils représentent plus de 20% des causes d’arrêt de travail. Ces accidents peuvent survenir lors de l’utilisation, mais aussi lors du nettoyage, des réparations ou encore de la maintenance. Aussi, par leur nature, certains équipements de travail représentent des risques élevés pour votre personnel.
Pour garantir la sécurité de vos employés, il est donc primordial de faire contrôler régulièrement vos machines et équipements de travail.
Quels équipements de travail sont-ils concernés ?
Catégorie 1 : Les équipements de travail sont tous les équipements utilisés à l’occasion du travail : machines, appareils, engins. Sont aussi concernés les : presses, massicots, compacteurs, bennes à ordures, engins de chantier.
Catégorie 2 : Vous êtes également concerné si :
- vous réalisez ou faites réaliser des modifications sur une ligne de production
- vous êtes concepteur ou revendeur de machines spéciales
- vous utilisez des machines dangereuses telles que des chaînes de production, équipements interchangeables (lames…), composants de sécurité, dispositifs amovibles de transmission mécanique, lignes de production etc.
Quand dois-je faire contrôler mes machines et équipements de travail ?
Catégorie 1 : Vous déterminez avec nous, bureau de contrôle, la fréquence des vérifications de chacun de vos équipements. Cette fréquence s’établit en fonction de l’utilisation, de la durée d’existence et des risques qui sont propres à votre machine.
Aucun texte officiel n’oblige une périodicité précise pour le contrôle de vos équipements de travail.
Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 1 an sans vérification. De plus, en tant que responsable, vous avez pour obligation de maintenir en état de conservation et en sécurité vos installations et équipements.
Catégorie 2 : En revanche, si vous achetez une nouvelle machine, il est obligatoire de vous assurer de sa conformité avant sa mise en service.
Que dit la règlementation concernant ces vérifications ?
Des dispositions réglementaires encadrent la conception et l’utilisation des machines.
Ces règles de conception et de mise sur le marché sont les mêmes dans tous les pays de l’Union européenne. Ces règles sont le socle commun aux exigences de l’UE. Cependant, chaque pays peut compléter le règlement en ajoutant ses propres exigences réglementaires.
L’article L . 4321-1 du Code du travail impose que les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés et réglés de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs.
Comment se déroule un contrôle de machines et d’équipements de travail ?
Le technicien effectuera un examen détaillé de vos équipements et de ses systèmes de sécurité, conformément aux règles techniques applicables aux équipements de travail. Il effectue en premier lieu un contrôle visuel pour vérifier l’état physique. Puis il teste le bon fonctionnement des équipements et des éventuelles sécurités.
Ce contrôle permet d’évaluer l’état de conservation de vos machines.
Pourquoi choisir Acritec pour ces contrôles ?
L’expérience de notre équipe technique vous permettra d’intégrer les exigences de sécurité de vos équipements, tout en maintenant les objectifs de productivité et d’utilisation.
Nos prestations peuvent intervenir lors de l’étude, de la conception, au montage et/ou avant la mise en service.
Pour chacune de ces phases, nous pouvons vous alerter sur les risques et pouvons vous orienter vers des solutions techniques dans le respect des exigences réglementaires de sécurité.