hellooo !

Connexion à votre Espace Transparence Welcome back !
MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

Venez travailler dans une entreprise libérée

Management humain, cohésion d'équipe, équilibre entre vie professionnelle et personnelle : c'est chez Acritec que ça se passe !

Entreprise libérée : clichés VS réalité !

 

Chez Acritec, nous avons fait le choix depuis 2014 de nous inspirer de l’entreprise libérée pour notre système de management. Chaque entreprise libérée a ses variantes, et les clichés sont nombreux sur cette organisation. Alors on démêle le vrai du faux de l’entreprise libérée…selon Acritec !

  • Dans une entreprise libérée, il n’y a pas de manager.

Faux !

Dans notre système de management, il y a bien une personne responsable de l’équipe. Ce sont plutôt ses missions qui changent, par rapport à une entreprise classique. En effet, son rôle s’apparente à celui d’un coach : elle motive l’équipe et lui donne confiance, tout en créant un cadre pour sécuriser les missions des salariés et veiller à la pérennité de l’entreprise.

Son objectif est que l’équipe se sente libre et en confiance pour prendre des initiatives et les mener jusqu’au bout. Elle doit permettre à ses salariés de grandir, de développer leurs compétences et de s’auto diriger.

  • Travailler dans une entreprise libérée c’est travailler quand on veut.

Vrai et faux !

Il est vrai que chez Acritec, chacun est libre d’organiser son temps de travail comme il le souhaite (horaires, jours de congés…). Cela permet aux salariés d’être autonome, et d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.

Cependant, comme dit le proverbe « la liberté des uns, s’arrête là où commence celle des autres ! ». C’est-à-dire que cette autonomie repose sur l’organisation interne de l’équipe, et donc sur l’adaptabilité de tous. Le but étant que chaque personne puisse s’organiser comme elle le souhaite, sans fragiliser l’équilibre de l’entreprise.

  • Une entreprise libérée devient forcément une anarchie !

Faux et archi faux !

L’entreprise libérée est une hiérarchie horizontale, c’est-à-dire que tous les salariés sont égaux, et ce sont eux qui impulsent les décisions de l’entreprise. Leur avis est primordial, car qui mieux que les personnes du terrain pour prendre les meilleures décisions possibles pour l’entreprise ?

Parti de ce principe, une grande confiance leur est laissée de la part du responsable, car ils s’auto-dirigent et sont responsables d’eux-mêmes.

Selon Isaac Getz, qui a théorisé l’entreprise libérée, ce mode de fonctionnement poussent l’équipe à « interagir, échanger, créer et tester ». Les salariés sont donc plus épanouis, et investis, avec en prime, une équipe motivée et soudée !

 

  • L’entreprise libérée, sur le papier c’est les bisounours !

Vrai !

En théorie, l’entreprise libérée semble avoir un fonctionnement infaillible. Et comme toute nouvelle organisation, elle demande quelques adaptations ! Travail en équipe régulier, autonomie, lâcher-prise, organisation, confiance, souplesse… il est rare qu’une personne possède toutes ces qualités.

La bonne nouvelle, c’est que cela se travaille !

 

Alors si on vous proposait d’essayer, en postulant chez nous, rejoindriez-vous l’aventure ?

Candidature spontanée

Vous souhaitez travailler dans une Entreprise « libérée » qui s’attache à l’épanouissement de ses collaborateurs ?

Vous êtes une personne de confiance, ouverte d’esprit, vous aimez apprendre, vous êtes d’une nature bienveillante et privilégiez les relations authentiques et franches ? Alors sautez le pas !

6 adresses en rhone-alpes

Cultivons la proximité

  • GRENOBLE - ISèRE
  • VALENCE - DRôME
  • AUBENAS - ARDèCHE
  • LYON - RHôNE
  • CHAMBéRY - SAVOIE
  • MONTéLIMAR - DRôME